Pétition « Pour un aménagement des berges du canal de Saint-Denis »

POUR UN CANAL EN-VIE QUI DONNE ENVIE

Nous demandons à Plaine Commune, à la Mairie d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Paris de travailler ensemble à :

  1. Canal_02L’aménagement complet de la rive droite du canal Saint-Denis avec une ré-évaluation des activités industrielles le long des berges sans impact sur la santé des habitants.
  2. La réalisation d’ici 2020 d’une passerelle entre les deux rives au niveau du nouveau quartier « le millénaire », près de l’écluse n°2 (derrière le centre commercial le Millénaire), pour désenclaver le territoire et ses habitants.
  3. L’ouverture d’une concertation publique dans les plus brefs délais.

A pied, en vélo, en poussette, en fauteuil roulant, habitants d’Aubervilliers et usagers quotidiens, nous voulons tous un canal accessible, propre et aménagé, pour circuler, nous promener, faire du vélo, pêcher, rêver, s’allonger sur l’herbe le long des berges, jouer aux boules, se détendre avec les enfants, regarder les canards passer, lire au soleil, etc. Un canal qui donne envie et est en-vie !

Le paysage urbain change ! La ville et la vie ne doivent plus tourner le dos au canal. Le canal St-Denis est notre patrimoine ; il est plus que jamais notre bien commun, trait-d’union entre les territoires, les Hommes, les activités, les dynamiques, les idées ! Réapproprions-nous le !

Nous voulons des berges aménagées et respectueuses de l’environnement humain et de l’éco-système pour relier en toute sécurité le parc de la Villette ou la basilique de Saint-Denis. Le canal St-Denis ne doit plus servir de déchetterie industrielle et privatisée ! Il ne doit plus être le no man’s land, la zone de non-droit qu’on traverse aujourd’hui avec angoisse, sans éclairage public, abandonné à toutes sortes d’incivilités, miroir d’un manque de vision harmonieuse et globale du territoire.

Il nous faut un environnement sain : le canal doit être nettoyé régulièrement ; les activités industrielles actuelles doivent être ré-évaluées par rapport à l’impact sur l’environnement et sur la santé des riverains. La ville doit garantir qu’il n’y ait aucun conflit d’usage. La santé des habitants doit primer sur toute autre considération.

Une rive gauche enclavée

Sa rive gauche, entre le périphérique et le pont de Stains, derrière le Millénaire et face au nouveau quartier au bord du canal, est en passe d’être aménagée d’ici quelques mois dans le cadre de la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers. C’est une décision qui va dans la bonne direction ; il faut cependant aller plus loin. Ce nouveau quartier ne doit pas être une enclave. Les habitants de tout le territoire doivent pouvoir circuler, accéder aux deux rives du canal. Il faut une passerelle piétonne accessible aux vélos, entre la rive gauche et la rive droite du canal. Les usagers ne doivent plus être obligés de passer par l’écluse, voie dangereuse mais seul passage existant à l’heure actuelle !

Une rive droite sans projet

Un budget de 4.5 millions d’euros d’investissement d’ici 2019 a été voté en avril dernier par Plaine-commune pour aménager une portion de la rive droite du canal, entre la future station de métro Aimé Césaire et l’écluse n°2, sans indication de calendrier ni de contenu. La portion non aménagée entre le pont du Landy et la passerelle piétonne (reliant la rue Heurtault et le quai Lucien Lefranc) reste, quant à elle, désespérément sans projet en proie aux dépôts sauvages et aux activités industrielles dangereuses et polluantes (casse, ferraillerie, nettoyage de cuve…).

L’aménagement de la rive droite est d’autant plus important qu’elle est aujourd’hui la plus empruntée.

Le collectif Canal EN-VIE
canalenvie@gmail.com

Pour soutenir et signer la pétition : https://www.change.org/p/meriem-derkaoui-mairie-aubervilliers-fr-pour-un-am%C3%A9nagement-des-berges-du-canal-st-denis-pour-un-canal-en-vie-qui-donne-envie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :