L’Assemblée générale des Vélos de La Brèche s’est tenue, vendredi 5 février à 18h30, dans les locaux de la friche culturelle et sociale, La Brèche, 164 rue Henri Barbusse.
Ce fut l’occasion d’aborder plusieurs points :
- Le rapport d’activité est présenté le vice-président et adopté.
- Un rapport moral est exposé par le président. Il s’en suit des échanges entre participants notamment autour de la question des adhésions, de la communication et de la formation.
Plusieurs actions sont proposées :
- opérer une relance des adhérents par mail et SMS pour la cotisation 2016,
- retravailler le flyer actuel, travailler sur d’autres supports (accroche-guidon, affichette avec languettes à déchirer,…),
- diffuser l’information aux associations de la ville (Grand Bouillon, Villa Mais d’Ici,…), via les universités (Paris XIII), via les réunions de quartier, via les commerces de la ville,…
- demander un article dans Aubermensuel.
Concernant la formation, il est proposé de poursuivre son développement tant en direction des bénévoles et que des adhérents.
Il est également proposé de travailler sur un recours au dispositif Service Civique pour aider au développement des ateliers.
- Le rapport financier 2015 est présenté et adopté à l’unanimité. Pour 2016, une demande de subvention a été transmise à la ville d’Aubervilliers et il est prévu de répondre à l’appel à projet de Plaine Commune au printemps. Il est également proposé de travailler à un dépôt de dossier via le Fond d’Initiatives Associatives.
Concernant le montant de l’adhésion 2016, il est adopté le maintien du montant de 2015 (5€ individuelle et 10€ familiale) avec la possibilité d’une adhésion de soutien plus importante.
- Après appel à candidatures, Angèle rejoint le bureau de l’association en qualité de secrétaire adjoint, Gérard, Ibrahim et Benoît repartant respectivement pour les fonctions de secrétaire, trésorier et président. Stéphan et Léo se proposent de travailler sur la communication.
- En résumé, les pistes d’action dégagées pour 2016 sont les suivantes :
- développer les adhésions avec une communication diversifiée (formes et lieux),
- développer des ateliers dans la ville et avoir recours au Service Civique,
- poursuivre l’investissement en outillage et l’aménagement de l’atelier à La Brèche,
- réparer et vendre les vélos en stock et/ou en donner aux associations de l’agglo,
- développer la formation en direction des bénévoles et des adhérents.
Aubervilliers, le 16 février 2016.