Les Vélos de La Brèche a adhéré à la Fédération française des Usagers de la Bicyclette. Forte de son réseau de 180 associations locales (dont nous maintenant !), la FUB représente plus de 3 millions d’usagers cyclistes au quotidien, et 17 millions d’usagers réguliers. La fédération agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.
Avec la FUB, c’est adhérer à un réseau pour :
– la promotion de l’usage du vélo urbain,
– des services pour notre association,
– discuter avec les autorités comme interlocuteur national reconnu,
– une revue Vélocité et des dossiers du vélo urbain,
– et des revendications qui nous vont bien :
. la modération de la circulation automobile : réduction des vitesses et du trafic par des aménagements de voirie, une maîtrise du stationnement et de l’ étalement urbain.
. des aménagements cyclables simples et sûrs : bandes et pistes cyclables, couloir bus + vélos, rues cyclo-piétonnes, double-sens cyclables, zones 30, carrefours aménagés…
. une complémentarité vélo + transports collectifs : garages à vélos près des gares, parcs vélos près des arrêts, transport gratuit des vélos dans les trains.
. des dispositifs contre le vol des vélos : arceaux de stationnement ou garages à vélos à proximité des lieux publics et dans les immeubles, marquage des vélos…
. des services pour les cyclistes : locations de vélos, vélos de service, ateliers de réparation, réseau de vélocistes, vélo-écoles, vélobus-pédibus…
. code de la rue : une réforme du code de la route avec une meilleure prise en compte de l’ensemble des usagers : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite…