L’association « Les Vélos de La Brèche » a participé hier au Comité Vélo de Plaine Commune qui regroupe élus, techniciens, partenaires et associations vélo du territoire. Des villes (Épinay-sur-Seine, Stains, La Courneuve, l’Ile-Saint-Denis et Saint-Denis) étaient représentées par leur élu et/ou les services en compétence. Le Conseil général était également représenté ainsi que Plaine Commune par l’élu en charge de ces questions, Dominique Carré, et les services de l’agglomération. Côté ville d’Aubervilliers, absolument personne, ni côté élu, ni côté services…
L’ordre du jour était composé de 5 points :
1- gouvernance de la politique cyclable de Plaine Commune,
2- appel à projets « services vélo » : résultats et perspectives,
3- propositions de programmation 2015,
4- Véligo : état des lieux et perspectives,
5- Canal Saint-Denis : perspectives d’évolution de l’itinéraire Paris-Londres.
Sans être exhaustif :
– les associations ont informé les participants de leur regroupement au sein d’un collectif « PlaineCyclo »,
– nous avons regretté le retard du Schéma directeur des itinéraires cyclables voté par l’agglomération. Une raison évoquée a été les difficultés de collaboration avec Conseil général même si les choses semblent évoluer selon Plaine Commune. Nous avons rappelé le courrier commun des associations en direction du département l’an dernier, les difficultés à avoir des réponses et les effets nuls. Un peu à l’image de la réunion où le mutisme du représentant du département a été complet,
– nous avons plaidé pour un Schéma départemental d’itinéraires cyclables en rappelant la nécessité de penser les aménagements en lien avec ceux existants des communes et départements limitrophes à l’agglomération,- concernant les Comités Vélo Locaux, force a été de constater leur absence dans la grande majorité des villes. A Aubervilliers, il est inexistant, Les Vélos de La Brèche travaillant en lien direct avec les services de Plaine Commune, sans l’élu ni l’Unité Territoriale compétente,
– il a été rappelé l’urgence de former les agents des UT aux enjeux du développement du vélo sur l’agglomération,
– nous avons proposé que le Comité Vélo associe des élus et des services de manière plus large au regard de leur responsabilité et de leur compétence (santé, tourisme,…),
– nous avons regretté, sur la forme comme sur le fond, la stratégie de Plaine Commune concernant l’appel à projets vélo en rappelant la nécessité d’aider et de soutenir y compris financièrement les associations locales dans leur développement. C’est la condition pour un réel maillage de proximité des services vélo aux habitants dans le respect des projets associatifs des uns et des autres,
– nous avons rappelé la nécessité d’un travail en commun qui ne pouvait être à sens unique et regretté le manque global de moyens rendus disponibles pour mener à bien ces politiques publiques d’aménagement et de services autour du vélo,
– concernant les travaux, pour Aubervilliers, nous avons particulièrement plaidé pour les aménagements des rues Lécuyer, La Motte, Jules et Lopez Martin et Elisée Reclus pour favoriser un itinéraire alternatif à la RN2. Nous avons également demandé un aménagement même temporaire le long du canal entre les ponts du Landy, Stains et vers Paris,
– pour finir, concernant Véligo, deux stations sont à l’étude sur Aubervilliers (RER Aubervilliers-La Courneuve et Métro Fort d’Aubervilliers), deux autres à étudier (Métro Front Populaire et Métro Quatre Chemins).