ceux dont nous sommes représentant :

Bicyclo : Porté par Études & chantiers / Solicycle, le réseau Bicyclo rassemble des associations ou des collectifs de Plaine Commune qui proposent diverses activités autour de la bicyclette (auto-réparation vélos, vélo-école; insertion professionnelle…).
Nous faisons partie de ce réseau depuis sa création en 2014 (il n’était alors qu’un collectif et s’appelait PlaineCyclo)
La Fédération des Usagers de la Bicyclette : Un incontournable! Le marquage Bicycode, l’opération « coup de pouce« , Le baromètre vélo, le programme Alvéole, les tests antivols, « Parlons vélo » en période d »élections, la campagne annuelle « Cyclistes brillez« … Tout ça, c’est eux!
Nous adhérons à la FUB depuis 2017. Depuis, nous sommes à chaque fois référents du « baromètre » et de « Parlons vélo » à Aubervilliers.


L’Heureux Cyclage fédère en France plus de 180 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo. Ils sont aussi a l’origine du Wiclou
Les ateliers de l’Heureux Cyclage ont pour principes fondateurs :
– la promotion active du vélo
– le réemploi / revalorisation des vélos
– le transfert des connaissances
Nous avons rejoins L’Heureux Cyclage en 2018.
Le Collectif Vélo IdF a pour objectif de rendre notre région cyclable, où toutes et tous pourraient s’ils le souhaitent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur âge et leur niveau. Ils sont, entre autre, à l’origine du Réseau VIF (ex Rer-V) et du Réseau Cyclable Olympique.
Nous faisons partie du Collectif Vélo IdF depuis sa création en 2019.

Et ceux tout aussi respectables mais auxquels nous ne sommes pas affiliés :

Le Répar a été créé en 2018, il vise à promouvoir la pratique du vélo en milieu urbain dans un objectif non lucratif et non concurrentiel, à travers la valorisation et le développement des ateliers vélo participatifs et solidaires sur le territoire parisien.
Nous avons plusieurs fois et avec plaisir échangé avec les ateliers du Répar, avant même sa création d’ailleurs! Mais n’étant pas Parisiens nous lui avons logiquement préféré une autre CLAVette : Le réseau Bicyclo
Les Cyclofficines sont nées en 2010 d’un désir collectif d’essaimer les pratiques d’autonomie vélorutionnaire.
Les cyclofficines ont une « Velosophie » assez proche de la notre. Avec celle de Pantin, nous sommes presque voisins et en plus nous avons pratiquement le même âge, mais si nous partageons quelques adhérents, il faut bien reconnaitre que nous nous croisons assez rarement… Nos assos sont un peu comme des cousines qui s’admire de loin mais qui a force de ne pas se voir ne se connaissent finalement pas si bienl!


Paris en Selle a pour but, depuis 2015, de promouvoir et développer l’usage du vélo sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. « PeS« , c’est l’association vélo de tous ceux qui veulent rendre Paris et sa banlieue plus respirables, plus agréables… plus cyclables! Paris en Selle, avec « MDB », sont à l’origine du Vélopolitain repris depuis par le Grand Paris et renommé Plan Vélo Métropolitain.
Nous n’avons pas rejoint PeS car il existe déjà un groupe local « Paris en Selle Plaine-Commune »avec qui nous échangeons régulièrement.
Mieux se Déplacer à Bicyclette est une des plus anciennes association de défense du vélo Française (1974). Elle a un objectif : que chacun puisse utiliser son vélo de manière efficace, agréable et sécurisée. Que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, rouler avec ses enfants ou encore pour se balader. Ils organisent chaque année la Convergence vélo? La carte de Co-Vélotaf, la carte des discontinuités cyclables et le début du Vélopolitain c’est eux aussi!
Nous avons le plus grand respect pour le travail de MDB IdF et nous regrettons qu’ils ne soient pas représentés localement. Malheureusement notre association, déjà structurée, aux activités variées, avec ses propres adhérents ne nous semble pas tout à fait correspondre aux attentes de MDB pour monter une antenne locale!


Le réseau vélo et marche est né en janvier 2025 de la fusion du Club des villes et territoires cyclables et marchables (depuis 1989) et de Vélo & Territoires (anciennement : Départements et Régions cyclables depuis 1999). Regroupe les collectivités engagées sur les mobilités actives.
Ce réseau est destiné uniquement aux collectivités : Le département de la Seine Saint-Denis, l’EPT de Plaine-Commune et la ville de Saint-Denis en font partie. Et à proximité,et bien… c’est tout!
