L’atelier d’auto-réparation est l’activité centrale de notre association : un vélo pour durer et donner le meilleur de lui même nécessite, comme tout véhicule, un entretien rigoureux et régulier.
Nombreux sont ceux qui ne savent pas s’en occuper et ne peuvent pas forcément payer un professionnel pour s’en charger (ou ont d’autre priorités).
Parfois une crevaison, une panne ou une casse peut aussi arriver.
Quoi de plus rageant alors que de se sentir impuissant et dépendant face à ces aléas?
Nous sommes partis du principe que l’argent ne devait pas être un frein à l’usage du vélo et qu’il était important d’aider les cyclistes qui en auraient besoin ou envie à gagner en autonomie.
Comment cela fonctionne?

Aux Vélos de la Brèche votre vélo est forcément entre de bonnes mains, puisque ce sont les vôtres! Cela en inquiète parfois certains au début, mais rassurez-vous nos équipes de bénévoles sont là pour vous accompagner, nous disposons d’un joli stock de pièces d’occasion et même des pièces neuves les plus courantes et surtout d’un outillage riche et de qualité professionnelle. Vous en ressortirez peut-être avec du cambouis sur les mains mais certainement contents d’avoir pu réparer ou entretenir vous-même votre fidèle destrier.
Combien ça coute?
Adhésion : Elle est obligatoire pour accéder aux ateliers, elle vous permet d’y être assurés. L’adhésion « individuelle » coute 5€/an ou pour l’année civile en cours et 10€ pour les adhésions « famille » (couple de parents + enfants), nous souhaitons ce tarif le plus bas possible et ne l’avons pas fait évoluer depuis 2014! Nouveauté depuis 2024 l’adhésion individuelle pour l’année en cours est offerte pour tout achat ou don d’un vélo à l’association.
Les pièces d’occasion : A l’exception des roues, ces pièces de récupération sont gratuites (mais une petite pièce dans la « boite à café » de temps à autres saura toujours être appréciée à sa juste valeur).
Les consommables neufs : Nous partageons les mêmes fournisseurs que la plupart des pro mais nous ne prenons pratiquement pas de marge sur nos pièces neuves, elles sont donc pour la plupart à un prix imbattable. Toutefois nous ne tenons absolument pas à faire de la concurrence déloyale aux vélocistes (d’autant que nous sommes amis avec certains et que plusieurs d’entre eux nous aident en nous donnant du matériel et des vélos!), c’est pourquoi nous ne vendons pas de pièces « à emporter » mais exclusivement dans le but d’être monté sur votre vélo dans notre atelier directement après l’achat.
